• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

NOS CONSEILS POUR TON SAC DE COUCHAGE

NOS CONSEILS POUR TON SAC DE COUCHAGE

Dormir à la belle étoile et les observer toute la nuit! Qui n'a jamais rêvé de passer la nuit sous les étoiles?

Nos conseils pour les sacs de couchage

Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils et astuces pour rendre ton expérience en plein air aussi unique que tu l'imagines : 

  • Quels sont les sacs de couchage disponibles ?
  • Comment trouver le sac de couchage idéal ?
  • Comment puis-je me tenir au chaud le plus longtemps possible ? 

 

Les quatre facteurs suivants sont importants pour te permettre de prendre une décision.

COMMENT TROUVER LE SAC DE COUCHAGE IDÉAL ?

Il est en fait assez facile de trouver le bon sac de couchage si l'on sait en détail pourquoi il est développé. 

Climat: voyages-tu souvent dans des régions où il pleut beaucoup ? Ou surtout de hutte en hutte ? Quel est le climat de ta destination ? 

Activité: Comment te déplaces-vous ? Tu transportes ton sac de couchage avec toi ou tu restes sur place ? 

Chargement: plus le sac de couchage est déplacé, plus la contrainte mécanique est élevée lors du déballage et du rembourrage. 

Besoin de place: Couverture large ou momie serrée ? La bonne taille est souvent cruciale. Plus le sac de couchage est serré, plus vite il réchauffe l'air froid à l'intérieur. Toutefois, il ne doit pas non plus être trop serré. 

DUVET VS. FIBRES SYNTHÉTIQUES

DUVET À PLUME

Avantages:

  • Rapport thermique unique
  • Petit format
  • Transport d’humidité optimale
  • Très durable si entretenu correctement
  • Réchauffe immédiatement

 

Inconvénients:

  • Inutile lorsque mouillé
  • Nécessite un entretien approfondi
  • Attire l’humidité
  • Sèche très lentement

SAC À FIBRES SYNTHÉTIQUES

 

Avantages :

  • Isole encore à 70 % même lorsqu’il est humide
  • Entretien facile
  • Absorbe peu d’humidité
  • Séchage rapide

 

Inconvénients :

  • Plus lourd que le duvet
  • Moins compressible
  • Moins de transport d’humidité
  • Durée de vie plus courte que le duvet
  • Temps de réchauffement assez long

UTILISATIONS

FAIBLE POIDS ET PETITE TAILLE D'EMBALLAGE

ALPINISME, TREKKING DANS DES RÉGIONS OÙ L'HUMIDITÉ DE L'AIR EST FAIBLE OU NORMALE, EXCURSIONS À VÉLO AVEC PEU DE BAGAGES.

Si de très bonnes valeurs d'isolation, un poids aussi faible que possible et une petite taille de paquetage sont nécessaires, le sac de couchage en duvet est le meilleur choix. Car aucune fibre synthétique n'atteint des propriétés aussi peu volumineuses que ce produit naturel et ne peut donc parfaitement stocker l'air chaud comme le duvet. S'il est traité avec soin, le duvet est également plus durable que la fibre synthétique. Il assure également un climat de sommeil agréablement sec. Cela est dû à sa capacité à absorber et à libérer l'humidité. Cependant, il y a des limites à l'absorption d'humidité. En cas d'humidité extrêmement élevée, de pluie continue ou de proximité de l'eau, le duvet peut s'agglutiner et perdre ainsi son effet isolant. Une fois que le duvet est humide, il faut beaucoup de temps pour le sécher à nouveau. Un inconvénient même pour les circuits d'hiver de plusieurs jours. L'humidité du corps se condense dans le rembourrage, y gèle et ne peut alors pas se dessécher. Même avec un sac de bivouac, une partie gèlera à l'intérieur du sac de couchage et une entrée de sac de couchage imperméable aidera le duvet, mais le confort de couchage typique du duvet disparaîtra alors.

POLYVALENTS ET ROBUSTES

SACS DE COUCHAGE POLYVALENTS, EXCURSIONS EN CANOË, CIRCUITS D'HIVER, DÉCOUVERTE DE LA NATURE SAUVAGE EN SCANDINAVIE, CIRCUITS À VÉLO AVEC PEU DE BAGAGES, CIRCUITS EN REFUGE, SAC DE COUCHAGE D'ÉTÉ.

Leur inconvénient est aussi leur grand avantage : ils n'absorbent pratiquement pas d'humidité et sèchent beaucoup plus vite que les sacs de couchage en duvet. Si ils sont humides, ils vous gardent agréablement au chaud. Les fibres creuses de polyester peuvent continuer à stocker l'air chaud car elles restent stables et ne s'agglutinent pas comme un duvet humide. Cela les rend idéales pour une utilisation dans des zones où l'humidité est élevée en permanence. Même si l'on ne s'attend pas à des températures extrêmement basses ou si le sac de couchage est soumis à un usage intensif et à un lavage régulier (notamment avec les enfants !), les sacs de couchage synthétiques sont le bon choix. Parce qu'ils sont moins chers que les modèles bas de gamme et plus faciles à entretenir.

TEMPÉRATURES

Indications de température selon la norme EN 13537


Comment s’effectuent les mesures : Un mannequin « adulte » calibré et thermique est placé à l’intérieur du sac de couchage testé, qui est ensuite placé dans une chambre climatique avec un environnement standardisé. Tandis que les zones horizontales du mannequin sont soumises à une sortie de chaleur spécifique, les capteurs mesurent la différence de température entre la surface interne et externe sur plusieurs heures. La plage de température respective est calculée à partir des résultats. De cette façon, EN 13537 crée une norme comparable qui sert d’orientation de base.

Ces indications normalisées ne fournissent que des valeurs de laboratoire. Elles sont conçues pour assurer une bonne comparabilité entre les produits de différents fabricants. Étant donné que chaque organisme est structuré individuellement et réagit individuellement aux circonstances données, ces informations ne peuvent servir que d’indication pour une décision d’achat.

 

Facteurs à prendre en compte :

  1. Les vraies personnes possèdent davantage de facteurs déterminants la chaleur qu’un « mannequin articulé » dans la chambre climatique.Par exemple, les niveaux de température diffèrent entre les hommes et les femmes, et selon l’âge, la condition physique, mais également l’expérience. La production thermique est également affectée par le degré d’épuisement (fatigué ou reposé), mais également si tu as mangé trop peu ou bu trop d’alcool (l’organisme perd de la chaleur plus rapidement sous l’influence de l’alcool).
     
  2. Les circonstances externes qui sont « standardisées » dans la chambre climatique jouent un rôle important dans le monde réel et contribuent à l’utilisation optimale de la « sortie thermique ».
     
    • Une bonne base de sommeil isole le dormeur du sol.
       
    • Des sous-vêtements fonctionnels secs et qui évacuent l’humidité vers l’extérieur (un bonnet !). - Zone de couchage protégée, car le vent et l’humidité perturbent considérablement le sommeil.
       
    • Les valeurs mesurées normalisées sont déterminées dans la chambre climatique, c.-à-d. directement dans les conditions de la vie quotidienne.N’oublie pas que les activités sur plusieurs jours ou les conditions naturelles difficiles ont des exigences complètement différentes et qu’il est donc nécessaire de se préparer en fonction des circonstances adéquates.

Plages de température


  • T(COM) : Le confort

indique la limite de température inférieure à laquelle une femme moyenne (25 ans / 60 kg / 1,60 m) peut dormir confortablement toute une nuit.
Dans cette plage, un utilisateur inexpérimenté se sent à l’aise à tout moment.

  • T(LIM) : La limite inférieure

spécifie la limite de température inférieure à laquelle un homme moyen (25 ans / 70 kg / 1,73 m) peut dormir confortablement toute une nuit.

Afin de rester au chaud dans cette plage, l’utilisateur doit adapter ses vêtements et son comportement en fonction des circonstances.

  • T(EXT) : Extrême

​​​​​​​indique la température extrême la plus basse qu’une femme moyenne peut supporter dans un froid extrême pendant 6 heures. Impossible de dormir dans ces circonstances. Dans la plage extrême, tu auras très froid. L’hypothermie présente un risque pour la santé.

 

POUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR

Pour une nuit de sommeil chaude et reposante dans ton sac de couchage


Prendre le bon sac de couchage n’est qu’un des facteurs : il est également important de savoir où, comment et sur quoi tu dors !

  • Matelas de sol : un sol froid ou de l’air qui circule extrait la chaleur du corps, même à travers le meilleur sac de couchage ! Évite cette perte de chaleur (A) en utilisant un bon tapis isolant.
     
  • Protection contre le vent : le vent peut t’apporter une grande sensation de froid ! En raison du facteur de refroidissement, le corps perçoit +5 °C dans une légère brise (25 km/h) à une température de 0 °C. Une tente, un sac bivouac ou même un rocher peut te protéger d’un échange d’air refroidissant (B). La zone de couchage doit donc se trouver dans un endroit protégé du vent.
     
  • Vêtements fonctionnels : la chaleur d’un sac de couchage peut être augmentée tout simplement en portant des sous-vêtements et des chaussettes chauds et fonctionnels. Les vêtements secs sur les pieds assurent également une isolation supplémentaire.
     
  • Bonnet : dans ton sac de couchage, ta tête ou ton visage est le seul contact avec le monde extérieur froid. Une tête froide fait également perdre de la chaleur au reste du corps. Un bonnet, ou même une cagoule, offre une protection très efficace contre le froid.

Prêt à choisir ? Trouve ton sac de couchage !

Sacs à fibres synthétiques

Pour une nuit de sommeil chaude et reposante dans ton sac de couchage

Regular - si tu mesures jusqu'à 1m85 

L - si tu mesures jusqu'à 2m

SL si tu mesures moins de 1m75