• Livraison gratuite dès 50 € - Retour gratuit - Service de réparation à vie

Conseils d’entretien de ton sac de couchage

Conseils d’entretien de ton sac de couchage

NETTOYER ET STOCKER CORRECTEMENT : POUR UNE DURÉE DE VIE PLUS LONGUE DU SAC DE COUCHAGE !

Tu as acheté un sac de couchage deuter et tu veux l'utiliser le plus longtemps possible ? Super ! Nous te montrerons comment ranger, laver, sécher et entretenir correctement ton sac de couchage. Ainsi, ton sac de couchage restera un compagnon fidèle et douillet dans toutes tes aventures - même après de nombreuses années d'utilisation.

NOS CONSEILS EN UN COUP D'ŒIL :

  1. Toujours ranger en « bourrant » (en pliant en vrac)
  2. Stocker dans un endroit sec lorsqu'il est plié en vrac
  3. Ventiler régulièrement
  4. Utiliser un drap en soie ou porter des sous-vêtements fonctionnels
  5. Ne laver qu'en cas de nécessité
  6. Suivre les instructions de lavage / l'étiquette du produit
  7. Préférer le lavage doux
  8. Sécher à l'air libre ou dans un sèche-linge

PLIER OU BOURRER ?

Très clairement : bourrer ! Avec le bout du pied en premier. Ainsi, tu économises les fibres synthétiques et le duvet du sac de couchage. Lorsque l'on roule ou plie le sac de couchage, les mêmes parties des tapis de fibres se plient encore et encore. Le matériau perd alors de sa densité et de ses performances d'isolation.  

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE RANGER LE SAC DE COUCHAGE ?

Tjours ranger le sac de couchage étendu ou légèrement plié dans un endroit sec. Il est préférable de le stocker dans un sac de rangement ou une taie d'oreiller ventilée afin que le rambourrage puisse se dilater et « se rétablir ». La compression peut endommager le sac de couchage et lui faire perdre ses fonctions. N'utilise le sac de bourrage que pour le transport. Attention : Ne pas ranger le sac de couchage au sous-sol ou dans des endroits humides. Il est préférable de le ranger dans une armoire.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE AÉRER LE SAC DE COUCHAGE ?


Si tu veux éviter les odeurs désagréables, tu dois secouer et aérer dans un endroit sec ton sac de couchage régulièrement - après chaque utilisation. Retourne le sac de couchage, ouvre-le et accroche-le. Soit par-dessus une branche, la porte de la voiture ou la tente. Pour l'accrocher, on peut utiliser la boucle au pied du sac de couchage.

Nous recommandons également d'utiliser un sac en soie ou de porter des sous-vêtements fonctionnels pour dormir afin de protéger le sac de couchage de la sueur et de la saleté. 

COMMENT LAVER CORRECTEMENT LE SAC DE COUCHAGE ?

Les sacs de couchage en duvet ne doivent être lavés que lorsque c'est vraiment nécessaire. Car si le duvet est lavé trop souvent, il perd sa couche de fibres grasses et donc ses propriétés isolantes. Mais le lavage présente aussi des avantages. Lors d'une utilisation normale, le sac de couchage perd automatiquement de l'air. Si le sac de couchage est bien lavé, il peut retrouver un peu de son volume. Nous recommandons de regarder l'étiquette d'entretien à l'intérieur du sac de couchage avant de le laver. En général : les sacs de couchage synthétiques peuvent être lavés plus souvent que les sacs de couchage en duvet.

Alors que nous recommandons le lavage à la main pour les sacs de couchage en duvet, les sacs de couchage synthétiques peuvent être lavés en douceur dans une machine à laver - d'une capacité d'au moins 5 kg. Plus d'explications en détails ci-dessous.

BIEN LAVER LES SACS DE COUCHAGE EN DUVET : À LA MAIN!


  • Préparation : Fermer tous les boutons pression, scratchs et fermetures éclair du sac de couchage avant de le laver. Défaire tous les cordons. Vérifier que le sac de couchage n'est pas endommagé et réparer les déchirures éventuelles. Retourner le sac de couchage.
  • Remplir une baignoire avec suffisamment d'eau chaude (à environ 30 degrés).
  • Utiliser un détergent fonctionnel ou doux. Attention : ne pas utiliser d'assouplissant ou d'eau de javel !
  • Plonger le sac de couchage sous l'eau.
  • Masser doucement le détergent fonctionnel ou doux dans le sac de couchage et laisser agir (jusqu'à une heure, selon le degré de saleté).
  • Rincer ensuite soigneusement le sac de couchage à l'eau froide.
  • Presser doucement le sac de couchage. Attention : ne pas torder ou essorer le sac de couchage, sinon les coutures risquent de se déchirer !

BIEN LAVER LES SACS DE COUCHAGE SYNTHÉTIQUES : DANS LA MACHINE À LAVER


  • Préparation : fermer tous les boutons pression, scratchs et fermetures éclair du sac de couchage avant de le laver. Défaire tous les cordons. Vérifier que le sac de couchage n'est pas endommagé et réparer les déchirures éventuelles. Retourner le sac de couchage.
  • Ne mettre qu'un seul sac de couchage dans le tambour de lavage.
  • N'utiliser que des détergents fonctionnels ou doux. Attention : ne pas utiliser d'assouplissant ou d'eau de javel !
  • Régler à 30 degrés et sur un cycle de lavage doux. Attention : suivre les instructions figurant sur l'étiquette d'entretien du sac de couchage !
  • Si jamais tu laves tout de même ton sac de couchage en duvet à la machine, mets au moins trois balles de tennis dans le tambour de lavage.
  • Après le lavage, effectuer plusieurs cycles de rinçage pour s'assurer qu'aucun résidu de détergent ne reste dans le sac de couchage.

COMMENT FAIRE SÉCHER CORRECTEMENT LE SAC DE COUCHAGE ?

BIEN SÉCHER LE SAC DE COUCHAGE SYNTHÉTIQUE : À L'AIR LIBRE


  • Il est préférable de placer le sac de couchage dans le sens de la longueur sur un étendoir. Important : ne pas accrocher sur un côté, sinon le rembourrage sera réparti de manière inégale dans le sac de couchage. Attention : les sacs de couchage mouillés peuvent être très lourds !
  • Conserver le sac de couchage dans un endroit protégé, à l'air libre, sans lumière directe du soleil.
  • Secouer et retourner le sac de couchage environ toutes les heures - jusqu'à ce que le sac de couchage soit sec.

BIEN SÉCHER LE SAC DE COUCHAGE EN DUVET : DANS LE SÈCHE-LINGE


  • Pour les sacs de couchage en duvet, nous recommandons de les faire sécher dans un sèche-linge afin que le duvet soit mieux réparti après le lavage.
  • Ne pas jeter le sac de couchage dans le sèche-linge avant d'avoir d'abord séché à l'air libre pendant quelques heures. Attention : ne pas mettre le sac avec des parties encore trop humides dans le sèche-linge, car cela pourrait l'endommager.
  • Mettre au moins trois balles de tennis dans le sèche-linge, à une température maximale de 30 degrés. Le sac de couchage retrouvera ainsi son aération : les duvets se détacheront dans le sèche-linge et redeviendront moelleux. Attention : ne pas repasser ni appliquer de vapeur. Pas de chaleur directe.

 

Conseil : les sacs de couchage avec des matériaux extérieurs enduits sont plus faciles à remplir si tu les retournes au préalable.

Généralités : les instructions d'entretien et de lavage figurent sur l'étiquette d'entretien à l'intérieur du sac de couchage. Voici les étiquettes d'entretien de nos sacs de couchage en format PDF à télécharger.

Astro Pro Series