• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

OBJECTIF 13 : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

« PRENDRE D’URGENCE DES MESURES POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LEURS RÉPERCUSSIONS. »

La crise climatique est le plus grand défi auquel l’humanité est actuellement confrontée. L’industrialisation croissante dans le monde joue un rôle majeur dans la modification du climat. L’industrie textile se classe juste derrière l’industrie pétrolière en termes d’émissions de gaz à effet de serre et même devant les transports et la production d’électricité.

Quel est notre objectif ?
La protection du climat passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont l’une des principales causes du changement climatique. En tant qu’entreprise responsable et membre de la société, nous nous engageons à faire tout notre possible pour minimiser notre impact environnemental négatif au siège de Gersthofen. Nous sommes également déterminés à rendre nos partenaires de fabrication dans la chaîne d’approvisionnement plus respectueux du climat.

Quelle est notre contribution ?

  • D’ici 2023, nous visons la neutralité climatique de notre siège en maximisant l’efficacité énergétique et en utilisant les énergies renouvelables.
  • Nous visons également à réduire l’empreinte carbone de tous les sites de deuter et de nos installations de production dans le monde entier.
  • Cependant, deuter veut faire beaucoup plus que simplement compenser les émissions de carbone. Nous pensons que le plus grand potentiel d’efficacité réside dans la production de tissus, qui consomme beaucoup d’énergie. Tout d’abord, nous consultons nos partenaires commerciaux pour trouver des moyens d’identifier avec précision notre empreinte. Ensuite, nous collaborons avec eux dans la mise en œuvre de mesures pour réduire cette empreinte.
  • La durabilité se reflète dès le départ dans notre stratégie de développement de produits. Avant de nous lancer dans la création de nouveaux produits, nous étudions le degré de durabilité que nous pouvons intégrer. Nous les améliorons également en permanence afin qu’ils durent plus longtemps, qu’ils soient plus faciles à réparer ou fabriqués à partir de matériaux recyclés ou certifiés.
  • Notre politique consiste à intégrer les options existantes dans la planification des produits. En termes d’innovation, nous allons poursuivre les concepts de matériaux et de produits durables afin qu’au moins 50 % de nos produits soient fabriqués à partir de matériaux de base recyclés d’ici 2025 au plus tard. Nous sommes confrontés à un certain nombre de défis majeurs à cet égard. Nous devons fermer les circuits de matériaux, développer des plastiques sans pétrole et lancer de nouvelles technologies économes en ressources.
  • Nos experts en matériaux et produits expérimentent de nouvelles approches pour faire de notre vision une réalité. Dans ce cas, l’interaction avec d’autres entreprises et l’Alliance textile (par exemple au sein du groupe d’experts en économie circulaire) est essentielle. De plus, nous améliorons nos systèmes internes pour fournir des indicateurs de performance et faciliter l’évaluation des progrès.
  • Dans le cadre de notre partenariat bluesign®, nous travaillons avec nos fournisseurs et nos fabricants pour créer des produits et des procédés de production plus efficaces en termes de ressources et plus respectueux de l’environnement.
  • Nous nous efforçons également d’apporter des améliorations en aval de la chaîne d’approvisionnement. C’est à ce niveau que la consommation d’énergie et de produits chimiques est la plus élevée. Nous aidons nos fournisseurs à gérer les produits chimiques de manière à ne pas polluer inutilement l’environnement, les eaux usées et le climat. Des cours de formation, des dépliants et des certifications (par exemple bluesign®) contribuent à faire passer notre message.
  • Nos efforts ne se limitent pas aux produits. Les emballages que nous utilisons doivent également être aussi durables que possible. Dans cette optique, nous élaborons des solutions économes en matériaux et recyclables qui remplaceront nos emballages actuels.
  • Nous encourageons également nos collaborateurs à opter pour des solutions de transport durables, comme JobRad.

 

Pour plus de détails sur les mesures que nous prenons : Protection du climat, Protection de l’environnement.