• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

Liste de matériel pour une randonnée d'une journée

Le plus important d'abord : c'est le sac à dos qui compte

Peu importe ce que tu emportes avec toi en randonnée, avec un sac à dos inadapté, même le bagage le plus léger te semblera peser une tonne au bout d'un moment. C'est pourquoi choisir le bon sac à dos de randonnée est la condition sine qua non pour une excursion réussie.

Les sacs à dos de randonnée bien pensés de deuter sont de véritables multitalents dans la nature et vous soulagent littéralement d'un poids énorme. Les nombreuses fonctions pratiques telles que la housse de pluie intégrée, le dos ventilé ou les poches latérales astucieuses font de votre sac à dos deuter un partenaire indispensable pour les activités en plein air, tout en vous offrant suffisamment d'espace pour tous les éléments importants de votre liste de matériel.

De la liste à ton sac à dos : voici ce que tu dois emporter avec toi pour ta randonnée d'une journée !

  • L'équipement de base pour les randonneurs
  • Nourriture et boissons pour la route
  • Les vêtements adaptés
  • À faire et à ne pas faire en randonnée
  • Liste de matériel à emporter

 

L'équipement de base pour les randonneurs lors d'excursions d'une journée

Des pansements pour ampoules, un t-shirt de rechange ou de la crème solaire font vraiment partie des indispensables à emporter dans ton sac à dos lors d'une randonnée d'une journée. Surtout si tes pieds ne sont pas encore très habitués à la randonnée, les pansements pour ampoules s'avèrent souvent être une véritable arme secrète et un remède miracle. Une trousse de premiers secours devrait aussi figurer en haut de ta liste de matériel, surtout si tu pars en randonnée en montagne. Et en hiver, il est aussi important d'emporter une protection solaire avec toi ! En plus d'une crème solaire avec un indice de protection élevé (au moins SPF 30), ça comprend aussi des lunettes de soleil et un couvre-chef. Et rien ne vaut le sentiment agréable de pouvoir enfin enfiler un t-shirt sec après une longue journée de randonnée ! De quoi manger et boire suffisamment, un couteau de poche, une carte de randonnée, un petit sac poubelle, assez d'argent liquide, ta carte d'identité, ton téléphone portable et des mouchoirs en papier sont aussi indispensables pour une randonnée d'une journée.

La randonnée, c'est mieux quand on est bien alimenté : la nourriture et les boissons doivent figurer sur toutes les listes de matériel

En plus des bases mentionnées ci-dessus pour les randonnées d'une journée, tu dois bien sûr prévoir suffisamment de provisions dans ta liste de matériel, car on ne marche pas bien le ventre vide. Les snacks énergétiques et rapides à manger comme les barres de céréales, les fruits secs, les biscuits ou les noix sont particulièrement utiles. Pour un regain d'énergie particulièrement rapide, tu peux également ajouter du glucose à ta liste de matériel pour ta prochaine excursion. Les sandwichs, les œufs durs ou les fruits frais (pommes, mandarines, etc.) sont aussi des en-cas adaptés aux randonneurs affamés. En gros, tu peux choisir les provisions selon tes goûts, mais veille à n'emporter que des aliments qui ne salissent pas trop en chemin (ou dans ton sac à dos) !

Il est aussi important de prendre suffisamment à boire en plus de la nourriture. C'est particulièrement vrai pour les excursions d'une journée en été. En plus de beaucoup d'eau, tu peux aussi opter pour des boissons isotoniques pour sportifs ou des jus de fruits dilués pour te désaltérer. Au lieu de remplir ton sac à dos de bouteilles, verse simplement la boisson de ton choix dans une poche à eau pratique, dont certains sacs à dos de randonnée deuter sont équipés. Ça te permet de gagner de la place dans ton sac à dos et de boire à tout moment pendant la randonnée.

Les vêtements adaptés à ta randonnée

Les avis divergent quand il s'agit de changer de vêtements : alors que certains emportent la moitié de leur garde-robe pour une randonnée, d'autres trouvent que changer de chaussettes est déjà trop. Il est donc important de trouver le bon équilibre et surtout de préparer son sac en fonction de la météo. Pour une randonnée sous un soleil radieux en juillet, tu peux sans hésiter laisser le pull supplémentaire dans ton sac, mais pour une randonnée automnale à la mi-octobre, c'est une autre histoire. En règle générale, tu devrais toujours avoir un t-shirt de rechange avec toi, car quelle que soit la période de l'année où tu prévois ta randonnée, tu vas forcément transpirer. Une fine veste de pluie et une paire de chaussettes de rechange devraient également figurer sur toutes les listes de matériel. Si tu remplis correctement ton sac à dos, ces articles trouveront facilement leur place dans ton sac à dos de randonnée sans le surcharger.

Pour les randonneurs expérimentés et ceux qui souhaitent le devenir : les choses à faire et à ne pas faire en randonnée

En plus de l'équipement mentionné jusqu'à présent, qui devrait figurer sur toutes les listes de matériel pour les randonnées d'une journée, il y a aussi des choses que tu peux laisser chez toi avant de partir. Par exemple, on voit malheureusement souvent des gens faire de la randonnée en sandales ou en tongs. Même si ces chaussures sont certainement confortables, surtout en été, elles n'ont absolument pas leur place dans ta liste de matériel ni dans ton sac à dos. Elles ne sont absolument pas adaptées à la randonnée et présentent même un risque élevé de blessure ! Tu devrais aussi laisser de côté les appareils qui pourraient déranger les autres ou la faune sauvage autour de toi, comme les enceintes portables. Écoute plutôt attentivement les différents sons qui t'entourent ou profite du silence de la nature. Réfléchis bien si tu veux vraiment emporter avec toi des objets encombrants ou particulièrement lourds comme des trépieds pour appareil photo. Après tout, la devise bien connue s'applique toujours : « aussi peu que possible, autant que nécessaire ».

En bref : voici ce qui doit figurer sur la liste de matériel pour ta prochaine excursion

+ Trousse de premiers secours et pansements pour ampoules
+ Protection solaire (lunettes de soleil, crème solaire avec indice de protection d'au moins 30, casquette ou chapeau)
+ Argent liquide et pièce d'identité
+ Téléphone portable
+ Carte de randonnée
+ Mouchoirs
+ Petit sac poubelle
+ Provisions (noix, barres énergétiques, fruits, etc.)
+ Boissons (eau, boissons isotoniques, etc.)
+ T-shirt de rechange
+ Veste imperméable et 1 paire de chaussettes de rechange (+ éventuellement des vêtements de rechange supplémentaires, en fonction de la météo !)
+ Couteau de poche