• Livraison gratuite dès 30 CHF - Service de réparation à vie

Liste de matériel pour le cyclotourisme

De quel équipement ai-je besoin pour faire du cyclotourisme ?

Tu t'apprêtes à partir pour ta prochaine aventure à vélo et tu te demandes : « Qu'est-ce que je dois emporter ? » Pas de panique. Les pros du vélo de deuter ont préparé une check-list complète pour t'aider à préparer ton voyage, avec tout l'équipement dont tu as besoin pour ta prochaine aventure à vélo.

Que tu sois fan du minimalisme ou que tu aimes partir en week-end avec tout ton attirail, la clé pour profiter au maximum de tes aventures à vélo réside dans la planification. En réfléchissant bien à tout, de ta tente à ta brosse à dents, et en choisissant le bon équipement de cyclotourisme, tu feras la différence entre une aventure amusante et un voyage encombré d'équipement inutile. Alors, enfourche ton vélo, prends tes sacs et tes sacoches de cyclotourisme et pars explorer le monde sur deux roues, avec tout le matériel nécessaire !

Sur toi

+ Maillot de cyclisme (manches courtes ou longues selon la saison / la météo)
+ Cuissard de cyclisme (long / court)
+ Veste coupe-vent / gilet
+ Gants
+ Casque
+ Chaussures de cyclisme
+ Chaussettes
+ Lunettes de soleil

+ Barres / gels / banane dans les poches de ton maillot pour faire le plein d'énergie

Notre conseil : les vêtements de cyclisme en laine mérinos sont parfaits pour le cyclotourisme car ils sèchent vite, sont légers et régulent naturellement la température et les odeurs.

L'essentiel pour le cyclotourisme : que mettre dans tes sacoches

+ Maillot de rechange
+ Pantalon de rechange
+ Veste et pantalon de pluie (selon la météo)
+ Casquette / Buff / bandeau
+ Crème solaire
+ Trousse de premiers secours et petite pharmacie de voyage
+ Trousse de toilette (gel douche de voyage, brosse à dents et dentifrice, petite serviette de voyage, mouchoirs, bouchons d'oreille)
+ Nourriture pour le voyage
+ Outils pour vélo
o Multitool
o Chambre à air de rechange / produit anti-crevaison
o Kit de réparation (pour chambres à air ou tubeless)
o Mini-pompe
o Attaches de câbles
o Sangles de fixation
o Démonte-pneus
o Maillons rapides
o Clé à rayons
o Ruban adhésif/ruban adhésif toilé
o Lubrifiant pour chaîne
+ Pièce d'identité, argent liquide, carte bancaire, câble de recharge
+ Si tu fais du camping :
o Matelas de sol

o Tente / sac de bivouac

Conseil : range les piquets de ta tente contre le cadre de ton vélo (tube supérieur).

Cet équipement peut être fixé directement sur ton vélo (ou sur tes sacoches).

+ Éclairage
+ Antivol

+ Bidons

Conseil : assure-toi que tes sacoches et tes bidons ne se gênent pas mutuellement. Pense à utiliser un sac banane spécial vélo avec son propre porte-bidon, comme le deuter Pulse Pro, ou un sac à dos de vélo avec système d'hydratation.

Recommandé : équipement optionnel pour ton voyage en cyclotourisme

Si tu pars pour un long voyage à vélo, tu peux compléter la liste de matériel pour le cyclotourisme. Tu auras par exemple besoin de plus de nourriture. Les articles suivants peuvent également s'avérer utiles, même pour un voyage à vélo plus court :

+ Vêtements de camping pour après ta journée à vélo : sous-vêtements, chaussettes, pantalons fins, t-shirt, pull chaud / veste
+ Lessive
+ Carte
+ Compteur de vélo / GPS
+ Lampe frontale
+ Batterie externe / piles de rechange

+ Petit sac poubelle ou sac poubelle

Conseils de pros pour le cyclotourisme :

+ Crème ou pommade antibactérienne (crème pour cuissards)

+ Bonbons gélifiés pour garder le moral

Si tu pars en randonnée à vélo en totale autonomie, pense à emporter des ustensiles de cuisine – tu peux te référer à notre liste de matériel pour le trek.

Cyclotourisme : comment charger ton vélo

En fonction de la durée de ton voyage à vélo ou de la façon dont tu aimes voyager, tu peux ranger ton équipement dans des sacoches de selle, des sacoches de guidon, des sacoches de cadre et/ou des sacoches de tube supérieur et les attacher à ton vélo. Le principe général est le suivant : les objets lourds doivent être rangés près du cadre afin que leur poids n'affecte pas ta conduite.

Les objets plus légers et le matériel dont tu as besoin à portée de main peuvent être rangés sur les bords extérieurs des sacoches, dans des poches ou fixés au cadre lui-même. Les autres sacoches peuvent être fixées au porte-bagages à l'arrière du vélo, mais n'oublie pas que cela alourdira le vélo.

Un sac à vélo léger et imperméable de type sac étanche, fixé au guidon ou à la tige de selle, est idéal pour les vêtements et ton sac de couchage. Pour mieux organiser ton équipement, tu peux ranger les articles individuels ou les ensembles d'articles dans des sacs de rangement. Veille à respecter ton système et à ranger les articles au même endroit chaque jour, ou même à utiliser des autocollants pour indiquer où va chaque chose. Le plus important est de tout garder compact et de t'assurer que tout est bien rangé. Utiliser du matériel ultraléger et peu encombrant est utile. Selon les sacoches que tu utilises pour le cyclotourisme, tu devrais prévoir un volume de 30 à 60 litres.

Quel est le poids maximum que je peux transporter pour faire du cyclotourisme ?

Le poids total de tout ton équipement pour le cyclotourisme devrait idéalement être inférieur à 15 à 20 % de ton poids. En règle générale, vise un poids de sacs compris entre 10 et 15 kg, en fonction de la durée de ton voyage à vélo et du terrain que tu vas parcourir. Plus votre équipement est léger, plus il sera facile de rouler, surtout lors de longues journées ou dans des environnements montagneux. Voyager léger est essentiel pour réduire le poids au minimum et ainsi maintenir une efficacité optimale. Mais cela dépend aussi de votre condition physique et du type de cyclisme que vous pratiquez. Si tu aimes voyager confortablement avec des sacoches, des sacoches de cadre et peut-être même un moteur électrique, tu auras plus avec toi qu'un cycliste sur route ambitieux.

deuter propose une gamme de sacs à dos légers et d'accessoires pratiques pour le vélo. Grâce à notre équipement cycliste, plus rien ne s'oppose à ta prochaine aventure en cyclotourisme.