STRATÉGIE DE PLANIFICATION POUR LES RANDONNÉES À VÉLO
Faire du VTT en montagne, c'est une aventure qui bouge. Les choses peuvent changer en une seconde : le terrain passe de sentiers faciles à des pentes raides ou des chemins pleins de racines, le temps change, tes amis sont fatigués, un bout de chemin est bloqué ou fermé, pour ne citer que quelques exemples.
Une bonne planification prend en compte toutes ces éventualités. C'est la condition préalable la plus importante pour profiter pleinement de votre sortie, du début à la fin. Il est également important de réévaluer la situation tout au long de la journée, afin de pouvoir adapter votre plan ou réagir rapidement aux changements. Tout se passe-t-il comme prévu ? Des difficultés (imprévues) pourraient-elles survenir ? Après tout, vous voulez que tout se passe bien. Et que tout le monde arrive à destination, heureux et en bonne santé. C'est pourquoi les guides professionnels ont toujours un plan B, voire un plan C, en tête. Ces autres options sont presque une conséquence naturelle d'une bonne planification.
Le modèle de planification 3 x 3 pour le vélo
Pas besoin de réinventer la roue pour avoir une bonne stratégie de planification. Nous pouvons utiliser un modèle très pratique, développé pour les sports d'hiver et utilisé par le Club alpin allemand (DAV). Le guide de montagne et expert en avalanches suisse Werner Munter a mis au point ce qu'on appelle le modèle 3 x 3.
Il repose sur un quadrant de 3 variables multipliées par 3.
3 étapes de préparation
- Planification depuis chez soi
- Évaluation sur place, juste avant le début de la randonnée
- Contrôles réguliers des conditions et de l'état du groupe pendant la randonnée
3 facteurs variables
- Personnes : les participants à la randonnée
- Équipement : équipement adapté à l'activité, différences entre les équipements des participants, changements de situation (par exemple en cas de défauts/dommages)
- Conditions : météo, sentiers, protection de la nature, restrictions concernant les vélos
Tu examines donc chacun des trois facteurs « personnes, équipement, conditions » à chacune des trois étapes « planification, localisation, pendant la randonnée ». Cela permet d'écarter de nombreux problèmes potentiels ou mauvaises surprises. Et si les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, tu seras mieux préparé à y faire face.
Au premier abord, le modèle 3x3 peut sembler un peu abstrait. Mais en pratique, c'est un outil vraiment utile pour planifier vos randonnées VTT de manière systématique, efficace et complète.
Imprime ce tableau 3x3 ou enregistre-le sur ton téléphone portable et utilise-le comme check-list.
La dynamique de groupe
Un facteur souvent sous-estimé lors des randonnées à vélo en groupe est le facteur humain, que ce soit avec son partenaire, un ami ou dans un groupe plus important. Chaque participant a ses propres attentes et exigences. Et répondre à toutes ces attentes d'une manière ou d'une autre est l'un des aspects les plus importants pour une randonnée à vélo réussie.
Et plus il y a de participants, plus la planification est complexe.
Lorsqu'il s'agit de longues randonnées, comme des traversées alpines, les gens ont souvent investi beaucoup de temps et d'énergie dans leurs préparatifs. Mais ils peuvent négliger de parler de leurs objectifs et souhaits personnels. Or, c'est précisément cet aspect qui aura la plus grande influence sur une expérience positive en groupe. Dans ce cas, le silence n'est pas la solution. Il mènera presque inévitablement à des conflits au sein du groupe. Plus le groupe est grand, plus le risque de conflits d'intérêts est élevé. Et d'incidents imprévus comme des problèmes mécaniques, des accidents, une perte de forme, des attentes différentes vis-à-vis de la randonnée, etc. Heureusement, il existe une solution simple : communiquer, communiquer, communiquer – et se mettre d'accord.
Notre CONSEIL
Si tu veux en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de vélo, tu trouveras une check-list pour effectuer un partner check complet et un aperçu détaillé du code de conduite en montagne.
Check-list
- Combien de temps est-ce que je veux rouler ?
- Quel est le niveau du groupe ? Est-il varié ou assez similaire ?
- Quel type de sentiers est-ce que je veux emprunter ?
- Quelles difficultés suis-je capable de surmonter ?
- Quelle doit être la vitesse moyenne ?
- Ai-je besoin de pauses plus longues ? Avons-nous prévu des pauses de ce type ?
- Suis-je prêt à ralentir pour aider les membres du groupe qui ont des difficultés ?
- Clarifier encore une fois ce que chacun attend du groupe
- Parler du programme et de l'itinéraire
- Discuter des passages difficiles et des changements possibles à cause de la météo
- Condition physique : est-ce que tout le monde est en forme ? Y a-t-il quelqu'un dans le groupe qui est moins en forme que prévu ?
- Vérifie régulièrement le niveau de motivation et l'ambiance dans le groupe et réagis en conséquence.
- Comment ça va côté énergie ?
- Le niveau de difficulté du parcours est-il adapté au groupe ? Quelles pourraient être les conséquences ?
- Faut-il prévoir des pauses supplémentaires ?
Technique de conduite et condition physique
Technique de conduite et condition physique
Ce qu'il faut savoir faire
Pour réussir une randonnée à vélo, il faut une bonne technique (et une bonne condition physique). C'est un critère important pour choisir et planifier votre randonnée. Plus votre technique est bonne, moins vous dépensez d'énergie. Tu es plus détendu et tu récupères mieux dans les descentes. À l'inverse, un manque de technique peut rapidement mener à l'épuisement et augmenter le risque d'accident. En plus, tu t'amuseras moins. En général, on te conseille donc de privilégier les distances plus courtes pour les itinéraires techniquement plus difficiles.
Outre la technique, l'endurance et la résistance jouent un rôle clé dans le choix de la longueur et de la durée de ton itinéraire. Idéalement, les membres du groupe devraient avoir un niveau de forme physique similaire. Ou alors, les meilleurs cyclistes du groupe devraient être prêts à adapter leur rythme à celui des membres les plus lents. Et, si possible, leur proposer leur aide. Les disparités au sein du groupe peuvent également être gérées grâce à l'utilisation de vélos électriques pour les membres les moins expérimentés.
S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner...Comment perfectionner sa technique
C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et ça vaut aussi pour le VTT. Plus tu roules, plus tu t'améliores. Mais pour vraiment progresser, tu dois sortir de ta zone de confort, régulièrement et de manière ciblée. Une bonne façon d'y parvenir est de t'inscrire à un stage de VTT, comme ceux proposés par nos partenaires Happy Trails, Rock My Trail, Bike Academy Erzgebirge et Trailglück.
Besoin d'un cours de technique de pilotage ?
Mais tu n'en trouves pas près de chez toi ?
Alors jette un œil à nos pages partenaires.
Et Internet regorge de contenus pour t'entraîner tout seul. Découvre les chaînes YouTube OnTrail et Rock My Trail qui proposent plein de vidéos pédagogiques faciles à suivre et des explications techniques détaillées. L'idéal serait d'avoir un pote avec qui t'entraîner. C'est plus sympa à plusieurs, et vous pouvez vous donner des conseils et vous soutenir mutuellement.
Check-list
- Vérifie que ta condition physique et ta technique sont adaptées à l'itinéraire que tu prévois.
- Entraîne-toi à rouler, surtout pour le niveau de difficulté ou le type de terrain que tu vas rencontrer sur le parcours.
- Entraîne-toi pour être en forme, en pensant à la longueur du parcours et au dénivelé que tu vas devoir affronter.
- Pense à t'inscrire à un cours pour améliorer tes compétences à vélo.
- Vérifie que tout le monde sait bien faire du vélo
- Vérifie que tout le monde est en forme pour le parcours
- Comment les membres du groupe avec des niveaux différents peuvent-ils s'entraider ?
- Vérifie que les défis techniques et les dénivelés correspondent bien aux compétences et à la condition physique du groupe.
- Quelles sont les conséquences possibles ? Faut-il changer d'itinéraire ?
- Le groupe doit-il se séparer pour certaines sections ?
- Comment les membres les plus forts peuvent-ils aider les plus faibles ?
Quel type de sac à dos est le plus adapté ?
Même le sac à dos que tu emportes pour une traversée des Alpes ne devrait pas peser plus de 8 kg si possible. En effet, chaque kilo supplémentaire te coûtera de l'énergie et de la maniabilité à vélo. Pour pouvoir tout ranger, il te faudra un sac d'une capacité comprise entre 26 et 32 litres. Tu peux ranger ton équipement, comme la pompe ou les chambres à air de rechange, sur le vélo afin d'alléger ton sac à dos.
Si le temps est beau et qu'il fait chaud, tu peux facilement laisser un ou deux vêtements à la maison. Et bien sûr, pas besoin de prendre ton équipement pour passer la nuit. Un sac à dos d'une capacité maximale de 12 litres suffit amplement. Au total, le poids ne devrait pas dépasser 5 kg, boissons et nourriture comprises.
Si tu n'as pas besoin d'emporter beaucoup d'affaires, tu peux aussi opter pour un sac banane. Découvre ici les avantages et les inconvénients de cette alternative au sac à dos.
Tu trouveras tous nos conseils pour choisir un sac à dos ici.
Comment préparer mon sac à dos ?
Essaie de le garder aussi léger que possible, mais avec tout ce dont tu as besoin. Remarque : si le poids est trop éloigné de ton dos et trop bas, ton dos sera plus sollicité. Place donc les objets les plus lourds au milieu du sac et près de ton dos, pour que le poids soit mieux réparti. Tu auras ainsi un meilleur équilibre et tu seras plus en sécurité dans la nature.
Tu peux utiliser des sangles de compression pour réduire le volume du sac et rapprocher encore plus la charge de ton corps.
Tu trouveras plus de conseils pour bien préparer ton sac à dos ici.
Que dois-je emporter ?
Les cyclistes expérimentés de la Transalp te le diront : emporte uniquement ce dont tu as besoin et laisse le reste à la maison. Car chaque gramme compte, surtout sur de longues distances. Réfléchis donc bien à ce dont tu as vraiment besoin. Mais pour les trajets plus courts et les excursions d'une journée, tu dois savoir quels sont les éléments indispensables.
Tu trouveras une liste des choses à emporter et des conseils pour bien préparer ton sac à dos ici.
Check list
- Assure-toi de savoir faire les réparations de base sur un vélo, comme changer un pneu ou les plaquettes de frein.
- Entraîne-toi à faire ces réparations ou suis un cours.
- Vérifie que tu as les outils nécessaires ou procure-toi ceux qui te manquent.
- Vérifie que ton vélo est en bon état et qu'il est sûr.
- Vérifie les plaquettes de frein.
- Vérifie la pression des fourches de suspension et/ou des amortisseurs arrière.
- Vérifie encore une fois ton vélo : est-il en bon état et sûr ?
- As-tu tous les outils et pièces de rechange nécessaires ?
- Pour les longues randonnées : y a-t-il des magasins de vélo ou des ateliers le long du parcours ?
- Si tu entends des bruits bizarres, vérifie ton vélo.
- Ne fais pas les réglages qui peuvent attendre quand tu t'arrêtes pour faire une pause. Ça te fera gagner du temps.
La météo, une force avec laquelle il faut compter
Comme pour tout sport de plein air, quand tu fais du vélo, tu dois être prêt à faire face à des conditions météo imprévisibles. Et ça, c'est pas à prendre à la légère. En haute montagne, les changements rapides peuvent avoir de graves conséquences. Mais la météo, c'est un domaine vaste, et comprendre comment le temps se forme et ce que ça veut dire, c'est pas simple. D'abord, nous allons voir un scénario où les conditions météo jouent un rôle dans les trois étapes de la préparation :
Check-list
Tu regardes la météo. Le temps a l'air stable, avec un petit risque d'orage vers le soir. Tu choisis donc un itinéraire qui te permettra de rentrer en début d'après-midi.
Tu regardes encore une fois la météo. Tu jettes un œil au ciel. Y a-t-il des signes qui montrent que le temps pourrait changer plus tôt que prévu ? En montagne, les conditions peuvent changer vite et être très localisées. Est-ce qu'il vaut mieux changer d'itinéraire à cause de ces observations ?
Garde un œil sur la météo. Il est tout à fait possible qu'un orage arrive plus tôt que prévu et que tu doives interrompre ta randonnée ou changer d'itinéraire.
Planifier ton itinéraire à vélo et navigation
Planifier ton itinéraire à vélo et navigation
Pour beaucoup de vététistes qui font de longues distances, c'est dur d'imaginer se déplacer sans GPS, carte numérique ou appli smartphone de nos jours. Mais les cartes analogiques traditionnelles ont toujours leur utilité. Si tu veux avoir un aperçu rapide d'une grande zone, les cartes imprimées à l'échelle 1:25 000 restent la meilleure option, à condition de savoir lire une carte ! Des éditeurs comme Supertrail Map ou Singletrail Map sont spécialisés dans les sentiers à travers les Alpes.
En matière d'itinéraires cyclables sur Internet, tout est possible. À eux seuls, des sites comme Trailforks répertorient plus d'un demi-million de sentiers cyclables dans 135 pays. D'autres ressources très utiles sont Fatmap, Komoot, GPS-Tour et Outdooractive.
La plupart de ces plateformes permettent de planifier facilement ton itinéraire en quelques clics, depuis ton ordi ou même ton téléphone portable. Avec Fatmap, tu peux même avoir une vue en 3D de l'itinéraire que tu as choisi.
COMMENT UTILISER FATMAP
Conseil de pro : utilise Fatmap pour planifier ton itinéraire en 3D.
CHECK-LIST
- Choisis un itinéraire qui te convient
- Décide où tu vas t'arrêter pour te reposer ou où tu vas passer la nuit
- Prépare des itinéraires de secours ou un plan B en cas de mauvais temps ou d'imprévus
- Vérifie que t'as bien une carte ou un GPS avec toi.
- Tu as enregistré l'itinéraire sur ton téléphone ? Les batteries sont chargées ?
- Tu as du mal à t'orienter ?
- Tu dois changer d'itinéraire (météo, niveau de difficulté, etc.) ?
- Tu as trouvé des fermetures de sentiers ou des avis de restriction inattendus ? Quelles sont les alternatives ?
Navigation numérique : attention !
Même à l'ère du numérique, il n'est pas recommandé de se fier aveuglément à son GPS ou aux données GPS téléchargées. Lorsque tu te trouves dans un ravin ou au pied d'une falaise, les données satellites peuvent souvent être imprécises, voire incomplètes. S'il y a beaucoup de sentiers différents dans la région, tu peux facilement te tromper de chemin. Si tu as téléchargé des itinéraires GPS, vérifie d'abord les données en les combinant ou en les superposant à une carte numérique de la région. Ça peut t'éviter de mauvaises surprises.
Ton téléphone portable est un autre piège potentiel de la navigation numérique. Si ta batterie est à plat, tes infos ne te seront d'aucune utilité. Pense donc à emporter une batterie externe.