Les PFAS (composés perfluorés et polyfluorés) sont un groupe de produits chimiques nocifs pour l'environnement et la santé. Ces produits chimiques sont présents dans un large éventail d'articles de la vie quotidienne, tels que les ustensiles de cuisine, les boîtes à pizza, le papier et les textiles comme par exemple que les vestes de pluie. Une fois libérés dans l'environnement, ils se dispersent largement. Les scientifiques ont trouvé des traces de PFAS dans l'eau potable, l'air, le sang, les ours polaires et le lait maternel. Certaines PFAS peuvent même avoir un effet néfaste sur la reproduction et provoquer des cancers. Les fluorocarbures nocifs se dégradent extrêmement lentement, sur plusieurs centaines d'années, voire pas du tout.
Les PFAS sont utilisés pour leurs propriétés hydrofuges, anti-salissures et anti-graisse et sont donc également utilisés dans les membranes respirantes. Les PFAS sont particulièrement appréciés dans le secteur des activités de plein air pour l'imperméabilisation des textiles. Sans revêtement hydrofuge, les tissus s'imprègnent d'eau et deviennent lourds et humides.
![]()
Les produits chimiques perfluorés et polyfluorés nocifs - PFAS en abrégé - ne se dégradent pas ou très difficilement et s'accumulent donc chez l'homme, les animaux et les plantes.
Depuis 2019, deuter est parvenu à fabriquer tous ses produits sans PFAS nocifs pour l'environnement. Mais le chemin vers cet objectif n'a pas été facile, car pendant longtemps, il n'y avait pas d'alternative comparable à ces produits chimiques nocifs. Ce n'est que lorsque Greenpeace a lancé la campagne "Detoxifying Our Clothes" en 2012 que les fournisseurs et l'industrie chimique ont commencé à développer des méthodes d'imprégnation des textiles respectueuses de l'environnement.
Pour garantir des propriétés hydrofuges et antisalissures, deuter utilise désormais une imprégnation DWR (Durable Water Repellency) inoffensive pour la santé et l'environnement, qui n'utilise pas du tout de PFAS. Ce traitement de surface spécial permet à l'eau de s'accumuler à l'extérieur des textiles et maintient le produit au sec. Cette méthode a marqué la percée de deuter dans le domaine de l'imprégnation respectueuse de l'environnement :